Comment faire disparaitre les rougeurs du visage ?

Comment faire disparaitre les rougeurs du visage ?

Posté le : 24/04/2024

Si vous avez la peau sensible et fragile, vous êtes surement sensible aux rougeurs. Ces petits défauts nous gâchent la vie et rendent notre peau disgracieuse. Découvrons ensemble les conseils pour lutter efficacement contre elles.

Les rougeurs, qu'est-ce que c'est ?

rougeur du visage

Il existe plusieurs types de rougeurs. Ainsi, on en trouve des localisées, diffusées, temporaires ou même permanentes. Quoi qu'il en soit, les causes sont souvent liées à différents facteurs du quotidien. On a la sensation d'avoir une peau « chaude » et votre épiderme est de moins bonne qualité.

Les rougeurs peuvent concerner une région localisée (comme le nez, les joues, le front, ou encore le menton) ou bien s'étendre sur l'ensemble du visage. En fonction de l'origine, elles peuvent être temporaires et durer seulement quelques instants, ou, au contraire, elles peuvent s'installer sur la durée, pendant des jours, des semaines, voir des mois et il devient donc indispensable de pouvoir traiter ses rougeurs.

Les solutions anti-rougeurs

Le nettoyage de la peau

nettoyage peau

Le maitre mot est la douceur. En effet, les peaux réactives ont besoin d'être traitées avec sensibilité. Ainsi, dès le nettoyage ou le démaquillage, vous devez utiliser des produits doux de préférence sans savons afin d'éviter d'agresser votre épiderme. L'eau micellaire est très bonne pour ce type de nettoyage car elle peut être utilisée en tant que démaquillant également.

L'hydratation

hydratation peau

Qui dit rougeur, dit forcément hydratation. Le choix de votre produit saura d'autant plus important car il devra à la fois nourrir votre peau, éliminer les impuretés, lui donner de la souplesse tout en agissant sur les rougeurs. Nous vous conseillons d'utiliser des crèmes anti-rougeurs qu'on trouve chez toutes les grandes marques de cosmétiques. Le soir, privilégiez une crème réconfortante plus grasse.

Cacher ses rougeurs

font de teint

Avant de les faire disparaître complétement, on pourra également camoufler ses rougeurs. Appliquer une base verte sur l'ensemble de votre visage avant votre maquillage habituel. Les fonds de teint et autres poudres minérales seront également de bon usage contre les petites rougeurs en vous donnant un teint plus uniforme et plus éclatant. Le fond de teint est un indispensable de la trousse de toilette !

Quoi qu'il en soit, protégez-vous du soleil car celui-ci est dangereux pour les rougeurs à cause de votre hyper sensibilité.

Les raisons médicales

Il se peut également que vos rougeurs soient plus importantes et il faudra consulter un médecin. Ce dernier vous posera toutes sortes de questions pour savoir si vos rougeurs grattent, brûles et vérifiera la place qu'elle occupe sur votre visage.

En effet, les diagnostiques sont nombreux : urticaire solaire, eczéma, demodecidose, mycose de la peau etc. Des traitements adaptés à chaque diagnostique mais sachez que dans 90% des cas vos rougeurs sont dues à une hypersensibilité de votre peau. Evitez de vous surexposer au soleil et privilégier l'usage de produits bio pour prendre soin de votre peau.